Publicité

Algérie : nomination d’un responsable dédié au Sahara

AccueilActualitéAlgérieAlgérie : nomination d'un responsable dédié au Sahara

Algérie- En conseil des ministres extraordinaire le 30 Août dernier, plusieurs nominations ont été actées par le chef de l’État Abelmadjid Tebboune. Parmi lesquelles on peut citer celui du diplomate Omar Belani qui sera chargé des affaires liées à la question du Sahara. Une nomination qui vient après la rupture des relations diplomatiques entre l’Algérie et le Maroc.

La question du Sahara est plus que jamais au cœur de la diplomatie algérienne. Lundi, le gouvernement a adopté en conseil des ministres un plan d’action axé notamment sur le renforcement de la sécurité et de la défense nationales et la réalisation d’une politique étrangère « active et proactive ».

Lire aussi :  Belmadi serait très en colère après avoir été pris en photo à son insu

Dans ce sens, il a prononcé la nomination de plusieurs diplomates à différents postes de responsabilité. Parmi eux, Amar Belani, ancien porte-parole du ministère des Affaires étrangères, qui sera chargé de la question du Sahara. Ce diplomate a occupé plusieurs postes d’ambassadeur dont le plus récent auprès du royaume de Belgique et auprès de l’Union européenne et de l’OTAN.

La question du Sahara demeure l’une des raisons pour lesquelles Alger dit avoir coupé les ponts avec Rabat. En décembre dernier, le Maroc a normalisé ses relations diplomatiques avec Israël en échange de la reconnaissance américaine de la souveraineté du royaume sur le Sahara. Des exploits diplomatiques que l’Algérie n’a toujours pas acceptés.

Lire aussi :  Les Harkis, une tragédie construite sur un mensonge d'Etat de la France en pleine guerre d'Algérie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici