Publicité

France : vers l’instauration du titre de séjour à points

AccueilActualitéFrance : vers l’instauration du titre de séjour à points

En France, le mercredi 2 novembre 2022, les ministres français de l’Intérieur et du Travail ont dévoilé, leurs propositions pour le projet de loi sur l’immigration. A noter que l’examen devant le Parlement est prévu début 2023. Mais il faut signaler que dans ce projet ce qui fait débat est incontestablement le volet relatif à « l’immigration de travail ». Nous vous donnons plus d’informations sur cette loi à travers cette édition de ce samedi 5 novembre 2022.

Le gouvernement de la France plaide pour la création d’un titre de séjour « métiers en tension ». « Les organisations professionnelles nous disent qu’elles ont besoin qu’on facilite le recrutement d’étrangers. Nous leur proposons des solutions avec ce projet de loi », souligne Olivier Dussopt le ministre du Travail à travers un entretien avec le journal Le Monde. « Ce titre de séjour spécifique sera là pour régulariser une situation, parce qu’on démontre qu’on travaille dans un métier en tension » Notons que le but rechercher à travers ce « titre de séjour à points » est de favoriser l’immigration de travail au détriment de l’immigration familiale. Il s’agit là d’une « des caractéristiques des pays qui ont réussi à construire une image positive de l’immigration sont ceux (sic.) qui ont introduit cette idée de qualification et de critères géographiques. Le titre de séjours à points permet cela », souligne un député partisan de ce projet.

Lire aussi :  France : un clandestin algérien agresse sexuellement une magistrate

Aussi, les élus de la majorité qui défendent le projet souligne que ce nouveau système de « titre de séjours à points », déjà en vigueur au Canada, un pays où l’immigration est très importante, n’est pas dirigé contre les immigrés en provenance des pays de l’Afrique du Nord. « Le système n’empêche pas un docteur algérien de venir en France, car il aura beaucoup de points », évoque un député de la majorité. Au contraire le « titre de séjour à points » a pour objectif de « changer la vision de l’immigration » affirme le député. Il poursuit en soulignant que l’immigration en France doit être perçue comme un « enjeu économique, mais aussi de métissage ».

Lire aussi :  Algérie ou France ? Aouar esquive la question en conférence de presse et maintient le suspense

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici