Publicité

Vente des rendez-vous visas: de nouvelles mesures prises par la France

AccueilDiasporaVente des rendez-vous visas: de nouvelles mesures prises par la France

Il a été constaté que le parcours pour prendre un rendez-vous visas afin de déposer son dossier devient celui d’un vrai combattant. Les demandeurs de visas font face à l’indisponibilité des rendez-vous, causée par la revente de ces créneaux de la part des intermédiaires. Ce qui a amené les autorités françaises à prendre de nouvelles mesures. Lisez cette édition du lundi 19 décembre 2022 pour en savoir plus.

Des organismes spécialisés dans le traitement des demandes de visas ne cessent de mettre en garde contre la revente des rendez-vous visas. À titre d’exemple, TLS Contact a précédemment expliqué que cette pratique est frauduleuse et est condamnée par l’organisme. Il explique donc que le demandeur de visa peut lui-même se procurer son créneau pour déposer son dossier, gratuitement, sans faire appel à un intermédiaire. Selon cet organisme, la constitution du dossier et la prise de rendez-vous n’engage que le candidat. Cependant, au moment où ces derniers tentent d’obtenir un créneau leur permettant de déposer leurs dossiers, ses derniers se retrouvent face à l’indisponibilité de ceux-ci. En outre, on trouve ses mêmes rendez-vous disponibles chez d’autres organismes intermédiaires à des prix exorbitants.

Lire aussi :  France: bonne nouvelle pour les sans-papiers algériens en 2023

La France annonce de nouvelles mesures

Face à ce business de rendez-vous, les autorités françaises ont décidé de tenter de mettre un terme à cette pratique frauduleuse. En effet, dans une réponse à la question d’Olivier Cadic posée au Sénat, rapporte Echorouk, la ministre française des affaires étrangères a fait savoir qu’elle est consciente de la situation dans plusieurs pays africains et maghrébins. La ministre a affirmé que ses services, mais aussi ceux du ministre de l’Intérieur, suivent de plus près le dossier. D’un autre côté, la ministre des Affaires étrangères a également fait part de l’instauration d’un système « Captcha ». Ce qui permettra de pouvoir déterminer si l’utilisateur est une personne physique et non pas un programme de réservation. La ministre susmentionnée a également évoqué la limitation des comptes d’utilisateur à un seul accès. Il est à noter que la sensibilisation sur l’aspect gratuit de la prise de rendez-vous visas a été également évoquée dans ladite réponse.

Lire aussi :  Mondial 2022: L'Argentine de Lionel Messi tutoie les sommets de la coupe du monde Qatar 2022

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici