En effet, le Conseil de L’union européenne a tenu une réunion pour examiner la possibilité de numériser intégralement le système de visas Schengen. Selon les sources, cette initiative vise à simplifier le processus de demandes de visa Schengen pour l’ensemble des demandeurs, dont les Algériens. A noter que cela permet d’accélérer le traitement des demandes et facilite la délivrance de visa Schengen.
Il sied donc de noter que la procédure traditionnelle de demande de visa Schengen, qui nécessite des documents papier sera remplacée par une procédure en ligne. Il va sans dire que les demandeurs peuvent effectuer leur demande directement depuis chez eux. On peut donc parler d’ une forme entièrement digitale de la demande de visa Schengen. Cela implique la suppression des vignettes papier et leur remplacement par des visas numériques.
Pour plus de détails et de précision, les demandeurs pourront recevoir des copies électroniques de leurs documents de voyage et régler tous les frais en ligne. Selon un médias local, la décision finale leur sera alors communiquée via la plateforme sans avoir l’obligation de se déplacer. Par ailleurs, les nouveaux demandeurs doivent se présenter pour mettre à jour leurs informations biométriques. Faut-il le notifier, cette mesure s’appliquera également aux demandeurs munis de nouveaux documents de voyage.