Sur la question du Sahara occidental, l’Afrique du Sud a décidé de monter au créneau. En effet, hier jeudi 10 novembre 2022, l’ambassadeur sud-africain à Alger a été reçu par Belani, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger. A l’issus de cet entretien, Billy Lesedi Mastelha, ambassadeur d’Afrique du Sud en Algérie, a délivré un message à l’endroit du Maroc sur la question du Sahara occidentale. Nous vous invitons à découvrir ce message à travers cette édition de ce vendredi 11 novembre 2022.
Avant tout signalons que l’ambassadeur sud-africain a félicité l’Algérie pour le succès du Sommet arabe d’Alger (1er et 2 novembre), tout en « exprimant la satisfaction de son pays quant aux décisions prises par les dirigeants arabes, notamment en ce qui concerne la centralité de la question palestinienne et la revitalisation de l’initiative arabe de paix » A noter que L’ambassadeur sud-africain a « loué les efforts de l’Algérie dans ce dossier qui ont permis la signature par les factions palestiniennes, jeudi 13 octobre, à Alger, de la Déclaration d’Alger » et aussi « pour concrétiser la réconciliation palestinienne ».
Sur la question du Sahara occidental
En dehors du sommet arabe ainsi que de la réconciliation palestinienne, Amar Belani est également revenu sur « les questions régionales d’intérêt commun », dont notamment celle du Sahara occidental. En effet , tout en réaffirmant « leur soutien indéfectible à la lutte juste du peuple sahraoui, et en soulignant la nécessité pour les deux parties au conflit, à savoir le Front Polisario et le Maroc, de reprendre les négociations directes, sans conditions préalables et de bonne foi, en vue de parvenir à une solution politique mutuellement acceptable qui garantit l’autodétermination du peuple du Sahara occidental, conformément à la légalité internationale. » Il est important de rappeler que L’Algérie et l’Afrique du Sud, soutiennent le combat du peuple sahraoui pour son autodétermination, et la paix dans cette région, en proie à une guerre suite à l’appétit vorace du Maroc de vouloir occuper ce territoire au détriment d’un peuple qui ne recherche que sa liberté.