Le ramadan 2023 n’est plus loin de venir. Le monde musulman accueillera le mois de ramadan, qui revient chaque année avec un recul d’une dizaine de jours. Cerise sur le gâteau, il n’est pas sans anicroche de déterminer le jour exact du début de ce mois.
En effet, les différents organismes d’astronomie et autres institutions religieuses se sont prononcés sur la date du ramadan, avec certitude parfois, et dans le doute d’autres fois. Pour la nouvelle, le dimanche 19 février 2023, un organisme gouvernemental qatari s’est prononcé sur la question, mais de façon indirecte. Cet organisme n’a pas parlé du mois de ramadan, mais de celui de Chabane, le mois qui précède le mois de jeûne. A noter que c’est l’agence de presse qatarie Qatar News Agency (QNA) qui a fait intervenir le spécialiste Fayçal Al Ansari.
Selon ce qui a été rapporté, les calculs précis faits par les experts exhibe que le premier jour du mois de Chabane, du calendrier de l’Hégire, est fixé pour le mardi 21 février 2023. Donc, c’est ce lundi 20 février 2023 que se termine le mois précédent, soit le mois de radjab. Avec ces calcul, on peut déduit que le 29e jour du mois de Chabane peut être considéré comme celui de la nuit du doute, qui correspond au mardi 21 mars 2023. Donc, ce sera cette nuit que la Commission de l’observation de la lune du ramadan, relevant du ministère algérien des Affaires religieuses, se prononcera sur le premier jour du mois du jeûne, qui pourrait être le mercredi 22 ou le jeudi 23 mars 2023.