Publicité

Union africaine: énorme bataille entre le Maroc et l’Algérie pour la vice-présidence de l’institution

AccueilActualitéUnion africaine: énorme bataille entre le Maroc et l’Algérie pour la vice-présidence...

Le Maroc et l’Algérie s’affrontent déjà en coulisse pour pour décrocher la présidence tournante de l’institution à savoir l’Union Africaine lors du prochain sommet en 2024, qui doit revenir en principe à l’Afrique du Nord.

Ce qui est encore bizarre c’est qu’aucun des deux grands rivaux que sont l’Algérie et le Maroc ne semblent décidé à céder le poste de premier vice-président l’Union africaine pour cette année 2023. Soulignons que ce siège est traditionnellement attribué au pays amené à décrocher, l’année suivante, la présidence tournante.

Et s’est comme si le Maroc cherche toujours des histoires là où il ne devrait pas avoir d’histoire. Sinon pourquoi se déclaré candidat la l’Algérie avait déjà proposé sa candidature. Cette rivalité orchestré par Rabat a lasser le poste de vice président vacant alors qu’il devait être pourvu samedi. Cependant soulignons que selon plusieurs sources  la Mauritanie a été approchée pour se porter candidate et pour débloquer la situation. Mais Nouakchott a préféré décliner plutôt que de jouer le rôle risqué d’arbitre.

Lire aussi :  Ramadan 2023 : la date de la nuit du doute dévoilée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici