Président d’origine algérienne en France : Et si Paris suivait les traces des britanniques ?

Il s’agit simplement d’un fait historique. En effet, pour la Pour la première fois de l’histoire anglaise, la Grande bretagne aura pour PM un homme issu d’une famille d’origine d’immigré.  Hier 25 octobre 2022, le roi Charles III a nommé Rishi Sunak, petit-fils d’immigrés d’origine indienne, comme Premier ministre du Royaume-Uni.

Suite à la démission de Liz Truss,  Rishi Sunak, l’ancien ministre des Finances, a été officiellement nommé Premier ministre du Royaume-Uni par le roi Charles III. « J’unirai notre pays non avec des mots, mais des actes », a-t-il assuré lors de sa première intervention devant les journalistes. Ainsi donc, Sunak devient le premier chef de gouvernement britannique d’origine indienne, de confession hindoue. Age de 42 ans, il devient également le plus jeune  Premier ministre de l’histoire du Royaume-Uni

En France, un Algérien pourrait-il devenir président ?

Selon le Directeur de la rédaction de France Inter « Si on transpose en France, ça nous donnerait donc un président d’origine algérienne ou marocaine », explique-t-il. « Je vous laisse méditer là-dessus », conclut le journaliste. Ainsi donc ce dernier suggère aux responsables français de prendre exemple sur le Royaume-Uni en matière de l’intégration des immigrés dans la gestion des affaires de l’État.

Jean-Marc Four, directeur de la rédaction de France Inter : “on devrait tirer une leçon” de l’arrivée de Rishi Sunak à la tête du gouvernement  , “si on transposait ça en  , ça nous donnerait un président d’origine algérienne ou marocaine” pic.twitter.com/3aj5fQqIfl — Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) October 25, 2022. Au dela tout, il est important de reconnaitre qu’en France, plusieurs responsables politiques, que ce soit à des postes électifs ou exécutifs, sont issus de l’immigration.

Lire aussi :  Mondiaux Karaté Do Konya 2022 : des médailles d'or pour l’Algérie

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!

Please enter your name here