A travers cette édition de ce mercredi 18 janvier nous vous invitons à découvrir comment les Algériens de France peuvent calculer leur pension de retraite.
Vous le savez sans doute, la pension de retraite est basée sur le salaire annuel d’un employé. Cependant son calcul s’appuie sur plusieurs autres paramètres. Aussi, il faut savoir que le montant de la retraite varie selon le métier pratiqué. Et selon le nombre d’années travaillées, l’âge de départ à la retraite ou encore le nombre d’enfants. Soulignons qu’il existe une série de calculs pouvant donner une estimation du montant de cette pension. La première chose à prendre en considération, c’est le salaire net annuel de 25 années de travail. Ensuite, il faut essayer de déterminer le nombre de trimestres requis pour percevoir une retraite à taux plein. Sans doute que ce nombre va dépendre de l’âge du travailleur. En prenant ainsi l’exemple d’une personne née en 1973, le total donne 172 trimestres. Et le calcul qu’il faudra faire est le suivant : salaire annuel moyen x taux de liquidation x durée de cotisation = montant de la retraite de base.
Pension de retraite-France : comment calculer le montant ?
Il faut savoir que le taux de liquidation lorsque l’âge de la retraite est atteint est de 50 % (taux plein). Ensuite, retenons que le calcul de la retraite complémentaire ne se base pas sur le salaire annuel net ou brut, mais sur le nombre de points cumulés pendant les années de travail par le régime Agirc-Arrco.
Ainsi donc pour obtenir une estimation de la valeur de la retraite, le nombre de points cité plus haut doit être multiplié par sa valeur annuelle correspondant à l’âge du départ à la retraite. La pension complémentaire est susceptible par conséquent de changer chaque année. Mais il faut noter qu’elle pourra s’additionner à la retraite de base. C’est ce que rapporte le site d’information Djalia Dz.