Publicité

Nouvelle dans l’histoire de l’Algérie : le ministère de la Défense Nationale n’est plus le premier budget de l’Etat

AccueilActualitéNouvelle dans l’histoire de l’Algérie : le ministère de la Défense Nationale...

Pour cette année 2023 en Algérie, le ministère de la Défense Nationale n’est plus le premier budget de l’Etat algérien. A noter que depuis des années, c’est le dit ministère qui vient toujours en tête pour ce qui concerne le budget de l’Etat algérien. Les détails dans cette édition du lundi 2 janvier 2023.

En 2023, le ministère de la Défense Nationale en Algérie qui a été toujours le premier budget de l’Etat est relégué en seconde position. Et pour cause, la nouvelle Loi de Finances 2023 qui est entrée officiellement en vigueur depuis le dimanche 1er janvier a fait du ministère des Finances le Premier Budget de l’Etat algérien.

En effet, le budget alloué au ministère des Finances a dépassé les 3700 milliards de Da, soit l’équivalent de 26,9 milliards de dollars USD. Un budget historiquement colossal qui donne une toute dimension au ministère des Finances. Il devient donc le département titulaire du budget le plus élevé de l’Etat algérien.

Lire aussi :  Classement mondial des prix du carburant : voici le rang de l’Algérie

Pour l’année 2023, ce département de l’Etat algérien a été doté d’un poste de dépense qui demeure « mystérieux et ténébreux ». Il est question d’un chapitre budgétaire fixé à 2486 milliards de Da, soit l’équivalent de plus de 18 milliards de dollars USD. A noter que cette somme a été attribuée par la Loi de Finances 2023 au ministère des Finances sans aucune explication, ni argumentaire ni la moindre prospective. Ce budget a été inclut dans un poste de dépense intitulé tout bonnement par la Loi de Finances 2023 « Montant Non Assigné ».

Petite réflexion : Pour être pragmatique, l’équivalent de 18 milliards de dollars USD sera mis à la disposition d’un département ministériel du gouvernement sans qu’aucun dirigeant n’ait la moindre idée sur l’utilité ou encore la fonction précise de cet immense budget. Personne ne sait à quoi servira tout cet argent qui va atterrir dans les caisses du ministère des Finances. Il est serait donc facile de dire que c’est « une bizarrerie historique et totalement inédite ».

Elisée
Elisée
Editeur chevronné du web, je vous propose des articles qui traitent de l'actualité du maghrébine et de la diaspora en général.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici