Publicité

Macron en Algérie: tout savoir sur le contexte de cette visite 

AccueilActualitéAlgérieMacron en Algérie: tout savoir sur le contexte de cette visite 
A partir de ce jeudi 25 août le chef de l’Etat Français Emmanuel Macron entamera une visite de trois jours en Algérie. Nous vous invitons à découvrir le but de cette visite à travers cette édition de ce mercredi 24 août 2022.

Macron sera en Algérie d’ici demain. A noter que l’objectif de cette visite est de poursuivre le travail d’apaisement entre les deux pays, à savoir l’Algérie et la France. Pour l’Élysée l’Algérie, ce n’est pas seulement un dossier international, c’est aussi une affaire franco-française. Ainsi donc apaiser les tensions avec l’Algérie, c’est aussi apaiser les tensions en France, entre les Français d’origine algérienne, les descendants des pieds-noirs ou des harkis. Si cette politique d’apaisement entre la France et l’Algérie  n’a pas de grands succès pour le moment. Il faut notifié que cela serait lié au propos de Macron avant son élection. En effet, durant la campagne de 2017, Emmanuel Macron s’était rendu à Alger et il avait parlé de la colonisation française comme d’un crime contre l’humanité et d’un acte de barbarie. Et puis quelques jours plus tard, à Toulon, il avait rectifié le tir en s’adressant aux pieds-noirs et en leur disant “Je vous ai compris”. Célèbre phrase du général de Gaulle aux Français d’Algérie, mais souvenir amer pour les pieds-noirs puisque de Gaulle les a ensuite abandonnés. Voila comment en  deux déclarations contradictoires, le numéro 1 de la France avait semé la confusion et avait réussi à se fâcher avec tout le monde.

Lire aussi :  Météo Algérie : alerte pluies orageuses sur 13 wilayas ce 4 novembre

Cependant, il faut notifié que depuis son élection Emmanuel Macron a reconnu, au nom de la République française, que le jeune mathématicien communiste Maurice Audin a bien été torturé à mort par l’armée française. Aussi, il a reconnu que l’avocat nationaliste Ali Boumendjel a bien été torturé et assassiné par des soldats français. Emmanuel Macron a aussi fait déposer une gerbe sur la tombe de manifestants algériens tués par la police à Paris en 1962. La crise s’était ensuite aggravée avec la question des visas. Les Algériens refusent trop souvent les papiers nécessaires pour expulser de France un de leurs ressortissants. Par mesure de rétorsion, Paris avait drastiquement réduit le nombre de visas accordés aux Algériens. On Nous étions dans cette situation  très tendue, quand les deux présidents ont décidé de se voir et de tenter de se rapprocher. D’où cette longue visite d’amitié qui commence ce jeudi 25 août 2022.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici