Selon les dernières nouvelles, les séparatistes du Polisario auraient acquis des drones militaires, de la part de l’Algérie. A noter que pour plusieurs sources ces drones seront utilisés dans des attaques contre le territoire marocain. Nous vous donnons plus de détails à travers cette édition de mercredi 5 octobre 2022.
Que nous réserve les prochains jours ? Surtout avec cette nouvelle information qui s’alimente à une dangereuse escalade de violence entre le Polisario et le Royaume du Maroc. En effet comme évoqué plus haut, les tensions entre le Maroc et le Polisario risquent de connaitre une évolution drastique. Pour preuve Des dépêches quotidiennes de l’agence officielle algérienne de presse (APS) dévoilent quotidiennement, et ce depuis maintenant deux années, des « attaques meurtrières et destructives contre l’armée » marocaine. Dans son pensum quotidien, aussi l’APS dénombre ainsi, au 3 octobre 2022, 648 communiqués des milices du Polisario, chacun faisant part d’attaques meurtrières et de dégâts humains et matériels considérables dans les rangs de l’armée marocaine. Comme cela ne suffisait pas le ministre de l’Intérieur du Polisario, Omar Mansour, dans une nouvelle annonce vient de dévoiler un changement de stratégie visant à vouloir affronter, pour de vrai, l’armée marocaine. Et ce, par l’acquisition de drones iraniens qui vont servir dans des attaques contre le territoire marocain.
Face à cette annonce le Maroc a mis en garde l’Iran, accusé d’appuyer militairement des groupes «non étatiques armés», séparatistes et terroristes. Notons également que le ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a pris au sérieux l’acquisition de drones militaires par le Polisario. C’est pour cela que déjà le lundi passé, à l’occasion d’une conférence de presse commune avec son homologue yéménite à Rabat, Ce dernier a mis en garde « contre l’acquisition de drones armés par des groupes terroristes et séparatistes», en pointant du doigt l’ingérence de la République iranienne dans plusieurs pays arabes. «Le régime iranien est le sponsor officiel du séparatisme et des groupes terroristes dans un certain nombre de pays arabes», a souligna Nasser Bourita, tout en ajoutant que l’appui de Téhéran «à des acteurs non étatiques armés, représente une menace pour la paix régionale et internationale».