Récemment, la banque d’Algérie a émis de billet avec des écrits en anglais. Il semble donc que les relations entre l’Algérie et la France sont tombées si bas au point de les considérer comme tendues. Chacun va donc de son point de vue pour dire ce qu’il en pense.
Et oui ! La polémique est basée sur l’utilisation de la langue anglaise sur les billets de la banque d’Algérie en lieu et place, plutôt de la langue française. Et même des députés français ont critiqué. Cela soulève donc la polémique sur l’état de ce que serait l’entente entre la France et l’Algérie. Certains considèrent d’un point de vue français que la langue française serait remplacée par l’anglais sur le nouveau billet de 2000 dinars émis par la Banque d’Algérie. C’est d’ailleurs la polémique lancée par Jean-Luc Mélenchon sur les réseaux sociaux. C’est une polémique qui a mis ce sujet sur le devant de la scène ou dans l’Hexagone, Jean-Luc Mélenchon le leader du mouvement d’opposition « La France Insoumise », s’est fendu d’un tweet erroné, montrant un nouveau billet algérien de 2000 dinars, ou il déclare que la langue commune ne l’était plus, notamment en référence selon lui à la disparition de la langue française, qui serait remplacée par l’anglais au Maghreb, et d’en accuser Emmanuel Macron.
Pour rappel, le billet de 2000 dinars a été créé et émis à l’occasion des 60 ans de l’Indépendance de l’Algérie précise le Journal Officiel. Il est en circulation depuis le mercredi 2 novembre 2022. Il est à l’effigie de l’émir Abdelkader, héros de la résistance à la colonisation française. Il est à noter aussi qu’Abdelkader est devenu par la suite un ami de la France, prônant la tolérance et le respect mutuel. D’ailleurs le JO algérien est toujours dans les deux langues, français et arabe.
Au vue de tout cela, la question qui hante les esprits est : quel est l’état de la relation entre la France et l’Algérie ?