Banque d’Algérie : Pourquoi une émission des billets en anglais ?

Des billets et pièces de monnaies ont été  récemment émis par la Banque d’Algérie. Certains s’étonnent du fait que l’anglais, qui n’a aucune existence officielle soit une langue utilisée sur ces derniers. A travers cette édition du mardi 1er novembre 2022, nous vous proposons d’en savoir sur des raisons qui pourraient  motiver l’utilisation de l’anglais sur les billets.

S’en est une première dans histoire de l’Algérie, que des billets algériens comportent une autre langue que l’arabe. Et c’est l’anglais qui a été choisi par la Banque centrale algérienne. Ainsi, outre les mentions habituelles, on voit cette fois sur les billets émis  des traductions en anglais. Selon certains observateurs, cela serait  une volonté de l’Algérie de prévoir, à l’avenir, la convertibilité du dinar. D’autres estiment qu’il s’agit du premier pas d’Alger en direction des BRICS. La Banque centrale algérienne n’a, de son côté, pas encore donné d’explications précises sur le fait.

L’anglais au détriment du français

Depuis 1964, le français n’a jamais été présent sur les billets de banque algériens. Mais le fait que la Banque centrale algérienne opte pour l’anglais plutôt que pour le français est hautement symbolique, surtout au moment où les relations entre Paris et Alger se réchauffent. Et aussi, quelques semaines après le voyage d’une délégation conduite par la Première ministre française Élisabeth Borne en Algérie. Cependant, serait-il un message adressé à la France ? « Ce serait une polémique stérile, affirme un économiste algérien. Jamais le français n’a été inscrit sur les billets de banque en Algérie ». Selon le spécialiste, il s’agit surtout de « s’ouvrir au monde ». L’annonce de l’impression du nouveau billet avec des inscriptions en anglais coïncide d’ailleurs au début du sommet de la Ligue arabe. Peut-être une occasion de promouvoir le dinar à l’international.

Lire aussi :  Banque d'Algérie : un nouveau billet commémoratif est émis

Pour rappel, le billet et la pièce seront mis en circulation le mercredi 2 novembre 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here