Publicité

Voici les conditions et la procédure pour l’importation de véhicules en Algérie

AccueilActualitéVoici les conditions et la procédure pour l’importation de véhicules en Algérie

Durant ces dernières semaines, le dossier de l’importation de véhicules en Algérie a été vraiment discuté. Pour ceux qui veulent se lancer dans l’achat d’un véhicule à l’étranger, il est d’une importance capitale de comprendre les réglementations et les procédures en vigueur avant de se lancer. Lisez donc cette édition du vendredi 30 décembre 2022 pour en savoir plus.

D’entrée de jeu, seuls les citoyens algériens et les entreprises algériennes peuvent importer des véhicules en Algérie. A noter que les véhicules doivent être enregistrés et immatriculés auprès de l’Agence nationale de l’immatriculation des véhicules (ANIV) avant de pouvoir être utilisés sur les routes algériennes. Plus de détails dans la suite de ce numéro.

Lire aussi :  Tadkirati mjs gov dz : vente des tickets pour la CHAN2023 à partir de cette date 

En effet, pour importer un véhicule en Algérie, vous devrez d’abord obtenir une autorisation d’importation auprès de l’ANIV. Cependant, ladite autorisation est délivrée sous réserve de l’obtention de certains documents, comme le certificat de conformité, le certificat d’origine et une facture proforma. En outre, seuls les véhicules neufs ou de moins de cinq ans peuvent être importés en Algérie. Les véhicules d’occasion peuvent être importés à condition qu’ils ont moins de trois ans et que les acheteurs fournir un certificat de conformité et une facture proforma.

Concernant les restrictions, seuls les véhicules qui répondent aux normes de sécurité et d’environnement en vigueur en Algérie peuvent être importés.

Lire aussi :  Pour cette fin d’année, voici le « cadeau » de « père » Tebboune

Importation de véhicule : obligation de passer par les douanes algériennes

Une fois que vous respectez les conditions susmentionnées et que vous expédiez en Algérie le véhicule, il devra passer par les douanes algériennes, où vous devez payer des droits de douane et des taxes sur l’importation du véhicule. Pour plus de renseignement, il est recommandé de se renseigner auprès de l’ANIV et des douanes algériennes avant de se lancer dans l’achat d’un véhicule à l’étranger afin de comprendre les réglementations et les procédures en vigueur. Pour finir, il est urge de noter que l’importation de véhicules en Algérie peut être un processus long et coûteux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici