Il change de nom pour trouver du travail

La France et l’Algérie partage une histoire commune qui a connu de nombreux soubresauts. Les séquelles de cette histoire tumultueuse sont toujours présentes et tissent les liens entre les deux peuples. De nombreux algériens sont présentement en France et d’autres tentent de rejoindre l’Hexagone à la recherche notamment de travail.

La communauté algérienne est fortement représenté en France. C’est sans doute la communauté DZ la plus représentative au monde. Les algériens se sont bien installés en France. Ils y apportent leur culture ce qui contribue à mettre en place un formidable brassage.

En France, on retrouve les algériens dans de nombreux secteurs mais par contre, il subsiste encore certaines préjugés dan certains domaine qui handicap les algériens travaillant en France.

Trouver du travail, un calvaire pour les algériens de souche

C’est notamment ce qui est arrivé à l’écrivain DZ, Xavier Le Clerc de son vrai nom de son vrai nom Hamid Ait-taleb. Il ya quelques jours, cet écrivain algérien a fait un témoignage édifiant sur les ondes de France Inter.

L’écrivain dira qu’à un moment donné de sa vie, il fut obligé de changer de nom dans l’espoir de trouver du travail, une forme de discrimination lié au patronyme qui ne dit pas son nom. “Dès que j’ai changé mon vrai nom, qui était Hamid Ait Taleb, en Xavier Le Clerc, les offres d’emplois se suivent” dira Hamit Ait-taleb.

Lire aussi :  Amicaux : Découvrez les possibles adversaires de l'Algérie en novembre

Pendant des années, Hamit Ait-taleb se voyait refouler systématiquement des demandes d’emploi mais dès qu’il a changé de nom, il croulait sous les demandes. Éminent écrivain, Hamit Ait-taleb vient de sortir un livre “un homme sans titre” dans lequel il retrace le parcours de son père ouvrier de l’Algérie à la France.

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUR LE FIL