Flambée des fruits en Algérie: Les explications de Hazab Benchohra

Depuis quelques temps, le prix des fruits est reparti à la hausse en Algérie. Hazab Benchohra donne les raisons de cette flambée.

En Algérie, la flambée des prix des fruits est un sujet préoccupant. La banane, la fraise les raisins, la poire, les figues, les pommes ont augmenté de prix. Face à cette situation, contactée par TSA, Hazab Benchohra , secrétaire général de l’Union générale des commerçants algériens (UGCAA) a clarifié la situation.

Pour lui, le prix de la banane n’a pas augmenté dans les pays de provenance. Il ne comprend donc pas la raison d’une telle flambée. « À ce que je sache, le prix de la banane n’a pas augmenté en Équateur ou dans un autre pays producteur ». Il ajoute: « Nous aimerions qu’il y ait une stabilité des prix. La pomme de terre est le légume qui tire vers le haut ou vers le bas les prix des autres légumes, et en ce qui concerne les fruits, c’est la banane. Si nous arrivons à maîtriser les prix de ces deux produits, à des niveaux raisonnables, le marché se stabilisera ».

Il justifie toutefois cette flambée par la désorganisation du marché, la règle de l’offre et de la demande mais aussi par la spéculation. « On est dans l’approximatif. Tant que nous ne savons pas quels sont nos besoins dans chaque produit, tant que nous n’avons pas une idée s’il y a un surplus ou un manque, on n’y changera rien » regrette par ailleurs le représentant de l’UGCAA.

Lire aussi :  La CNR recoit 28 milliards de centimes pour les retraités

Tout en appelant les algériens à « culture de consommation », Hazab Benchohra leur donne ce conseil: « Lorsque le prix d’un produit est très élevé, abstenons-nous et les prix diminuent. Autrement, nous faisons l’affaire de ces spéculateurs qui s’en tiennent aux prix élevés en se persuadant que la demande est là ». Rappelons que le prix de la fraise est à 400 dinars, celui de la banane est compris entre 700 et 1000 dinars le kilo. Quant aux raisins, ils coutent plus de 280 dinars.

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUR LE FIL