En prélude du Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2023) qui se déroulera en Algérie, la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé, le mercredi 28 décembre 2022, la liste des 52 arbitres retenus pour officier durant la compétition. Les détails dans cette édition du jeudi 29 décembre 2022.
Effectivement, à 16 jours du coup d’envoi du CHAN 2023 en Algérie le 13 janvier 2023, la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé la liste des arbitres retenus pour officier durant la compétition. Ces arbitre sont donc au nombre de 52. Pour plus de précision, il y a 19 arbitres principaux dont une femme, de 21 arbitres assistants et de 12 arbitres vidéo, issus de 32 pays membres différents. A noter que pour ce CHAN, la plupart des sifflets sont méconnus et on ne retrouve ainsi aucun arbitre qui a récemment pris part à la Coupe du monde 2022
« Pour cette compétition, nous avons combiné l’expérience à la jeunesse – nous avons un certain nombre d’arbitres prometteurs et en devenir. Le CHAN est une compétition mondiale et une grande plateforme pour nos arbitres », a confié le responsable de l’arbitrage à la CAF, Désiré Noumandiez Doué.