Publicité

Légalisation du cannabis : les agriculteurs marocains se trouvent une nouvelle passion

AccueilActualitéLégalisation du cannabis : les agriculteurs marocains se trouvent une nouvelle passion

Depuis la légalisation de la culture du cannabis par le Maroc en 2021, les agriculteurs se sont trouvés une nouvelle passion: celle de la production en quantité industrielle de l’or vert.

Culture du cannabis au Maroc : une activité devenue phare depuis 2021

Ce n’est guère surprenant que le pays voisin soit devenu le plus gros producteur mondial de cannabis, avec 35 000 tonnes produites annuellement, soit le tiers de la production mondiale. C’est donc sans surprise qu’on le retrouve un peu partout dans le monde. Jusqu’au 23 avril dernier, 2.905 autorisations (sur 2942 demandes examinées) ont été accordées à des agriculteurs pour l’exploitation d’une superficie totale de 2.552 hectares. Aux dernières nouvelles, Plus de 1500 agriculteurs, organisés en 130 coopératives, attendent leurs autorisations qui devraient être délivrées au courant de cette année.

Légalisation du cannabis au Maroc
Légalisation du cannabis au Maroc

A la recherche d’investisseurs étrangers

C’est un fait! Cette culture est devenue la source de revenus phare de milliers de familles dans ce pays maghrébin. Les autorités algériennes saisissent désormais par an,  des tonnes de cette herbe, que l’on tente de faire introduire sur le territoire algérien de façon illégale. La situation en l’état est telle que le Maroc recherche des investisseurs étrangers en vue de l’exploitation de cette ressource, en surproduction. A en croire l’Agence Nationale de Règlement des Activités Relatives au Cannabis (ANRAC), 103 autorisations sont jusque-là accordées, dont 8 licences médicales et 95 licences industrielles. A l’horizon 2025, 23 unités supplémentaires de transformation de l’herbe seront implantées dans le pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici