L’Algérie s’est imposée depuis peu comme une destination à ne pas rater pour les investisseurs. Actuellement, dans la zone du Maghreb, l’Algérie est le pôle de croissance par excellence où tout le monde se rue notamment le Qatar.
Le conflit entre la Russie et l’Ukraine est entrain de rabattre les cartes de l’ordre économique mondial. Moscou était le principal fournisseur en gaz et pétrole de l’Europe mais avec l’éclatement du conflit avec l’Ukraine, Moscou a fermé presque tous les robinets vers le vieux continent.
Le Qatar va arriver en force
Dès lors pour pallier à cette situation, plusieurs nations européennes ont accouru vers l’Algérie. Alger se frotte actuellement les mains car de très gros contrats sont annoncés. Cette future manne financière va contribuer à redonner du dynamisme à l’économie algérienne.
Conscient de cela et dans l’objectif de diversifier l’économie nationale, l’Algérie a enclenché divers mécanismes pour harmoniser l’environnement des affaires. De grandes multinationales ont déjà exprimé leurs envies de venir s’installer en Algérie. Conscient du potentiel national, des investisseurs du Qatar comptent venir réaliser des affaires sur le territoire algérien.
Dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Qatar et l’Algérie, Mustapha Boutoura, l’ambassadeur d’Algérie a eu des échanges fructueux avec des hommes d’affaire qataris. Selon Khalifa bin Jassim Al Thani, le président de la chambre de commerce du Qatar, tous les signaux sont aux verts afin de permettre aux investisseurs de l’émirat pétrolier de pénétrer le marché algérien. Les qataris visent notamment le secteur de l’innovation, l’agriculture , les transports en Algérie.