Culture du blé: L’innovation d’un agriculteur en Algérie

 El Bilad TV, un média d’Algérie, dans un interview a présenté M’Barek un agriculteur résidant à Djelfa auteur d’une innovation que nous vous invitons à découvrir dans ce nouveau numéro. 

« Il est possible de moissonner le blé 2 fois dans l’année. » là se trouve l’innovation faite par M’Barek cet agriculteur de Djelfa dans la commune d’El Gueddid. Une bonne nouvelle pour l’agriculture en Algérie. Cet ancien chomeur reconverti en agriculteur a trouvé la bonne formule pour moissonner du blé deux fois l’an. « On a semé en novembre puis à nouveau au premier juin. » a t-il affirmé. A la question de connaitre sa méthode, l’agriculture répond: « On a mis en terre les semences et on a irrigué. On n’a rien fait d’autre » répond t-il.

Tout n’est pas cependant rose pour notre agriculteur qui fait face à de nombreux obstacles dont l’accès au foncier agricole. « On demande des actes pour une concession agricole et l’obtention d’une carte de fellah et cela le plus vite possible. ». Il urge que l’Etat algérien fasse diligence en vue de subventionner ces agriculteurs qui font de leur mieux pour améliorer la production agricole nationale. Le gouvernement algérien devrait penser à lui faciliter la tache en lui accordant une subvention et une aide technique via l’attribution de semoir moderne, engrais, semences sélectionnées. Des médias devraient également etre crées en vue de valoriser et d’exposer les efforts de ces citoyens.

Lire aussi :  Algérie : voleur de la caisse de Zakât capturé par les caméras de surveillance de la mosquée (vidéo)

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!

S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUR LE FIL