Algerie : Changer le défi climatique en opportunité

L’Algérie est régulièrement confronté aux aléas du climat. Entre grande sécheresse, gigantesques incendies, inondations dévastatrices, tempêtes de vent, le pays subit de plein fouet les effets du réchauffement climatique.

A chaque période de l’année soit durant l’été, les algériens subissent le même schéma. La sécheresse, les incendies, les inondations, les orages sèment la désolation. Quand ces catastrophes naturelles apparaissent, le pays retient son souffle. Et si l’Algérie prenait dorénavant les devants pour anticiper les effets du dérèglement climatique ?

Au lieu de tomber dans une forme de fatalisme et attendre impuissant que la prochaine sécheresse, la prochaine inondation, le prochain orage vienne avec son lot de dégâts, il serait judicieux que l’Algérie mette en place une véritable politique écologique.

L’Algérie peut prendre son destin en main

Nous sommes condamnés à vivre avec les conséquences du réchauffement climatique par conséquent l’adaptation et la résilience doivent être notre boussole. L’Algérie regorge d’une ressource humaine extrêmement compétente qui peut mettre en place différentes innovations et des mécanismes novateurs afin de transformer en opportunité les conséquences du réchauffement climatique.

Par exemple, pourquoi ne pas mettre en place un système qui permettra de drainer et de stocker le trop plein d’eau qui s’écoule au niveau de nos villes et campagnes ? Pourquoi ne pas mener des études sur les incendies de forêt afin de voir quelles sont les espèces d’arbres qui résistent le mieux à la chaleur et aux départs d’incendies ?

Lire aussi :  Météo Algérie : pluies orageuses sur 16 wilayas

Ainsi, le pays sera en mesure de renouveler les espaces dévastés par les feux de forêt. Il en es de même pour les violents orages. La création de parcs éoliens pourraient permettre de produire une quantité astronomique d’électricité pour l’ensemble du pays. Il faut donc sortir du prisme de la fatalité pour embrasser celui de l’audace et de la créativité.

 

Abonnez-vous à notre chaine youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!

S'il vous plaît entrez votre nom ici

SUR LE FIL