Publicité

L’Algérie se hisse au rang de fournisseur Numéro 1 de gaz à l’Espagne

AccueilActualitéAlgérieL’Algérie se hisse au rang de fournisseur Numéro 1 de gaz à...

Depuis Septembre dernier, le pays du maghreb reste incontournable quant à la fourniture de gaz à la nation Espagnole. Ayant longtemps laissé les Etats Unis lui ravir la vedette, l’Algérie se repositionne en tant que premier fournisseur de gaz à l’Espagne en pleine crise bilatérale.

D’après le dernier rapport de la société de la société énergétique espagnole Enagás,l’Algérie a fourni le cinquième de la consommation mensuelle,soit 21,2% de gaz délivré par le gazoduc Medgaz. Ce pas de géant fait par le pays du maghreb lui donne ainsi une longueur d’avance de 4 points sur les Etats Unis qui sont à 17,2% en terme de fourniture de gaz au peuple Espagnol pour le compte du mois d’octobre. Depuis le début d’année, les USA ont multiplié par 3 leur exportation d’énergie en direction de l’Espagne. De Janvier à Juillet, cette dernière est passée de 11% à 35% de consommation d’énergie provenant des Etats Unis. Ce qui faisait de ceux-ci le fournisseur phare de gaz à l’Espagne jusqu’en Septembre dernier.

Lire aussi :  L'Algérie condamne l'attentat terroriste à Istanbul en Turquie

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce bond fait par la nation Nord-africaine ne semble pas résulter d’une détente dans les relations bilatérales avec l’Espagne. En effet, l’Algérie n’a pas revu à la hausse le volume de ses exportations. De plus, Sonatrach,la compagnie énergétique publique algérienne, a élevé  octobre dernier, le coût de ses contrats de fourniture de gaz Naturel avec Natutgy. Un contrat lie Naturgy et Sonatrach jusqu’à 2030, mais les prix sont revus et actualisés en fonction des fluctuations du marché.

Du fait de la fermeture du gazoduc Maghreb- Europe qui transitait par le Maroc avant d’aboutir sur la péninsule, les relations du point de vue énergétique entre les deux nations ont connu des perturbations importantes ; ceci avant même que ne déclenche la crise diplomatique entre Madrid et Alger. Pour ce qui est du gaz Russe, la nation espagnole s’en est servie à hauteur de 11,7% en Octobre ; ce qui est plus moins important lorsqu’on fait une comparaison avec la quantité annuelle moyenne qui s’élève à 11,4%. En dépit des sanctions attribuées à la nation de Poutine, une grande partie de l’Europe continue de dépendre de la Russie en matière énergétique. Dans l’un ou l’autre des cas, il ne fait aucun doute que l’invasion de l’Ukraine par la Russie a considérablement propulsé l’économie algérienne.

Lire aussi :  Nouvelle crise entre l’Algérie et le Maroc suite à la construction d’un gazoduc avec le Nigeria

 

Paterne
Paterne
Editeur chevronné du web, je vous propose des articles qui traitent de l'actualité du maghrébine et de la diaspora en général.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici