Publicité

Algérie : «80 % de l’or échangé est non conforme»

AccueilActualitéAlgérie : «80 % de l’or échangé est non conforme»

En Algérie, les escrocs font leur chemin dans les marchés de l’or. A cet effet, l’Organisation algérienne de protection et d’orientation du consommateur (APOCE), a décidé de créer un comité sous le nom de « Comité national pour la qualité de l’or ». Elle confirme d’ailleurs qu’au moins 80 % de l’or échangé est non conforme. Plus de détails dans cette édition du mercredi 30 novembre 2022.

C’est à travers une publication sur son compte Facebook officiel, que l’APOCE a expliqué qu’elle souhaite épurer le marché de l’or et consolider tout ce qui est qualitatif dans le trading. Raison pour laquelle la Protection des consommateurs a décidé, conformément à sa loi fondamentale, de créer un comité sous le nom de « Comité national pour la qualité de l’or ». Dans la même publication, l’Organisation algérienne de protection et d’orientation du consommateur a indiqué que le travail dudit comité est de présenter des propositions aux pouvoirs publics et de chercher à assurer la qualité. Une qualité qui malheureusement est devenue complètement irrespectueuse. Ce qui handicape et menace l’économie algérienne et les intérêts matériels du consommateur. Il est à noter que, si l’on accepte l’existence de 40 à 50 tonnes d’or consommées annuellement, le taux de fraude et d’escroquerie dans celui-ci est comparable à ce qui ne se fait pas de 80%.

Lire aussi :  Voyages : l’Algérie se départ  des dernières restrictions sanitaires

Pour plus de détails, le comité comprendra un représentant des artisans et un représentant des négociants en or, qui cherchera également à se coordonner avec les autorités de tutelle, principalement représenté par le ministère des Finances. Par ailleurs, l’Organisation algérienne de protection et d’orientation du consommateur (APOCE) explique qu’elle souhaite mettre en place une cellule mixte qui regroupe l’Organisation Algérienne de Protection et d’Orientation du Consommateur avec le Ministère des Finances représenté par la Direction de la Qualité et de l’Assurance.

Elisée
Elisée
Editeur chevronné du web, je vous propose des articles qui traitent de l'actualité du maghrébine et de la diaspora en général.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici