La compagnie aérienne nationale à nouveau dans de sale drap. Air Algérie est en effet, citée dans un scandal à grande échelle. Cette affaire vient piétiner davantage une image qui peine à retrouver son lustre d’antan. Selon des sources médiatiques, le transporteur national est secoué par plusieurs affaires de corruption.
Alors que plusieurs cadres comparaissent devant la justice et d’autres croupissent en prison, le quotidien arabophone Echorouk a révélé ce mercredi que les services de sécurité ont ouvert de nombreux enquêtes en rapport avec des affaires de corruption
Selon la même source, les enquêtes ont été confiées à trois autorités judiciaires notamment celui du tribunal pénal du pôle économique et financier de Sidi M’hamed. Celui-ci s’occupera du volet lié aux contrats dapprovisionnement du service de maintenance en pièces détachées d’avions où des violations à la loi ont été constatées lors de la sélection de fournisseurs et de l’attribution des contrats.
Le second dossier est lié à la corruption au niveau d’Air Algérie. Il est attribué au tribunal de Bir Mourad Rais à Alger. Il touche par ailleurs l’acquisition des avions. Cette affaire a entraîné l’incarcération de plusieurs membres de la commission des marchés au sein de ladite compagnie. Dans ce même sillage, un des directeurs de la compagnie a été empêché de quitter le territoire national, rapporte le même média.
Enfin le troisième dossier est transféré au bureau du juge d’instruction près le tribunal militaire de Blida. Dans cette affaire de corruption à Air Algérie, l’un des accusés est un officier supérieur de l’ANP. Selon les procédures en vigueur, l’enquête complémentaire se fera chez le juge d’instruction près le tribunal militaire de première instance, explique la même source.