L’offre Osra, initiée par la compagnie nationale Air Algérie, ne concerne pas toutes les catégories, comme l’ont pensé la plupart. Voici ceux qui sont concernés par cette aubaine.
L’offre Osra d’Air Algérie, uniquement réservée aux familles
L’offre Osra est une formule aux tarifs bas et plafonnés qui concerne uniquement les familles, qu’il s’agisse des couples sans ou avec enfants. A ce titre, une bonne partie des algériens de la diaspora se retrouvent pénalisés. Ceux ayant des déboires financiers importants, le sont d’avantage. Il s’agit notamment des étudiants dz de la diaspora, qui, d’après Campus France, sont plus de 31.000 à être inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur français. Un nombre assez conséquent, qui lève le voile sur le degré de restriction de l’offre du pavillon national.
Les étudiants, les grands défavorisés
Ces étudiants devront débourser les frais normaux, qui sont pour le moins exorbitants, s’ils aspirent à rentrer au bercail, via l’un des avions de la compagnie aérienne nationale. A titre d’exemple, un vol aller-retour Paris-Orly – Alger (1ᵉʳ – 24 juin) est affiché sur le site d’Air Algérie à hauteur de 303,28 euros. A première vue, il s’agit d’un coût à la portée, mais les frais supplémentaires liés au voyage, ainsi que le faible revenu des étudiants sont autant de facteurs, qui expliquent la difficulté de cette catégorie, à se permettre le voyage. Y aura t-il une offre spécialement dédiée aux étudiants? Nous le saurons dans les jours à venir.