Le non-remboursement de leurs frais de visa Schengen suscite la colère des citoyens algériens. Découvrez plus de détails dans ce numéro de Maghrebactu.
Non remboursement des frais de demande de visa Schengen. Voilà le motif de la plainte qu’émettent les citoyens algériens dans le cas. La frustration est d’autant plus grande dans le rang des étudiants dont les droits d’inscription à l’université se sont vus augmenter. Ils sont en effet la catégorie la plus touchée avec celle touristique.
Cela saute à l’œil, le calvaire des citoyens algériens pour obtenir le visa vers la France est bien réel. On pensait le problème résolu avec la dernière visite d’état du président Emmanuel Macron puis celle d’Elisabeth Borne, en Algérie, mais il n’en est pas ainsi. Les demandeurs de visa, eux, s’impatientent et s’attendent à ce qu’on leur rembourse les frais.
Alors que la France annonçait à grands cris son intention d’aller vers un partenariat privilégié avec l’Algérie, à un moment où elle subit de plein fouet les effets désastreux de la guerre en Ukraine, des avancées sont réellement faites par l’Élysée pour les Algériens, mais elles sont maigres. Soit notamment au sujet de délivrance des visas.