Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’un projet d’avenir qui prend corps peu à peu! Il s’agit bien entendu de la possibilité d’obtenir un visa Schengen sans passer par les prestataires de services VFS Global et TLS Contact. Plus de détails dans les lignes à suivre.
Ce projet, une fois à terme, permettra aux demandeurs algériens de visas Schengen de faire le tout en ligne, sans se déplacer et sans subir la « bureaucratie » et les lenteurs des opérateurs qu’on sait mal aimés. L’UE affirme, en effet, que le fait de mettre en ligne l’ensemble de la procédure d’obtention d’un visa Schengen (…) facilitera non seulement la tâche des demandeurs en leur demandant moins d’efforts et de coûts, mais améliorera également la sécurité dans l’UE ».
« Les demandes de visa seraient traitées sur une plateforme en ligne unique qui indiquerait également aux demandeurs quel pays recevront leur demande (dans le cas de voyages dans plusieurs pays) », affirment les députés dans un communiqué. Et d’ajouter : « le nouveau système est également conçu pour fonctionner harmonieusement avec l’écosystème des systèmes de gestion des frontières et des bases de données de l’UE ».