Publicité

Urgent, vers une guerre militaire entre le Maroc et l’Algérie !

AccueilActualitéAlgérieUrgent, vers une guerre militaire entre le Maroc et l’Algérie !

Les relations entre l’Algérie et le Maroc sont certes tendues, cependant à en croire Federica Saini Fasanotti, une experte du GIS, un think tank basé au Liechtenstein spécialisé en géopolitique et histoire militaire, un affrontement militaire entre le Maroc et l’Algérie reste « hautement improbable, du moins dans l’immédiat. »

Pour expliciter ses propos, elle fait observer que l’Europe tient à la paix dans une région déjà secouée par la guerre en Libye alors qu’un « conflit militaire entre le Maroc et l’Algérie nuirait également aux accords énergétiques et ne profiterait à personne ». En outre si Alger « a une influence à travers son gaz et son pétrole », Rabat « a la sienne pour son contrôle sur les flux migratoires » vers l’Europe, relève l’experte. Pour elle la priorité de l’Algérie c’est de se concentrer sur « son propre repositionnement sur la scène mondiale en tant que grand exportateur d’énergie ».

Lire aussi :  Vols vers Alger : L'idée de la mise en service de cette ligne refait surface

Il est « malheureusement peu probable que l’Algérie se concentrera davantage sur ses relations extérieures, notamment avec les pays européens en évaluant la rivalité avec le Maroc comme étant inutile et finalement contre-productive », ajoute Federica Saini Fasanotti.

Guy
Guy
Éditeur chevronné du web, je vous propose des articles qui traitent de l'actualité maghrébine et de la diaspora en général.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici