L’Algérie double son budget militaire pour cette raison

Le gouvernement Tebboune semble déterminé à rattraper le retard technologique de son armée. Et pour y arriver l’Algérie a décidé de multiplier son budget militaire. Plus de précisions à travers cette édition de ce vendredi 4 novembre 2022. 

Pour l’année 2023, le budget militaire algérien sera de 22,7 milliards de dollars. A noter que cette somme comme souhaité par le Chef de l’Etat a été proposé pour la loi-finance 2023. Elle sera votée par le Parlement fin novembre, Rappelons déjà que Depuis 2004, le budget militaire algérien s’élevait en moyenne à 10 milliards de dollars annuels. Il s’agit donc d’une augmentation de plus de 110% en une seule année pour un budget qui figurait déjà parmi les plus élevés en Afrique. Mieux cette augmentation est aussi historique pour ce pays, classé parmi les trente premiers au monde en matière de dépenses militaires.

La rupture des relations diplomatiques entre Rabat et Alger, il y a plus de deux ans, a entraîné des tensions qui font peser les risques d’un conflit entre les deux voisins maghrébins. Depuis, la course à l’armement s’est d’autant plus intensifiée dans les deux pays qui ont décidé de durcir leur politique de défense. Selon plusieurs experts, l’armée algérienne cherche alors à se moderniser et à augmenter ses capacités en renseignements militaires. Le voisin Marocains de son côté a aussi augmenté son budget militaire à 4,3 milliards de dollars et s’est allié avec Israël en signant un accord de sécurité.

Lire aussi :  Un député réclame la reprise des vols Algérie-Maroc

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!

Please enter your name here