Mardi dernier, une frappe israélienne a rasé un hôpital à Gaza. À la suite de cette attaque, des milliers de Tunisiens ont exprimé leur colère en manifestant devant l’ambassade de France à Tunis. Ils condamnent vigoureusement le soutien manifeste de la France à Israël et demandent le rappel immédiat des ambassadeurs français et américain. Pour en savoir plus, reportez-vous à l’édition du mercredi 18 octobre 2023.
Le conflit entre la Palestine et l’Israël est un sujet qui suscite de vives opinions. Récemment, des milliers de personnes se sont mobilisées devant l’ambassade de France à Tunis pour exprimer leur indignation face au bombardement mortel d’un hôpital dans la ville de Gaza et demander le rappel des ambassadeurs français et américain. « Les Français et les Américains sont les alliés des sionistes », ont affirmé les manifestants en colère devant le siège de l’ambassade de France au centre de Tunis. « Le renvoi de l’ambassadeur est un devoir », « pas d’ambassade américaine sur le territoire tunisien » ont-ils crié.
Il est important de souligner qu’au départ, plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblées devant l’ambassade de France, mais leur nombre a rapidement fait décupler pour atteindre plus de 3 000 personnes. Parmi eux, on comptait des personnalités de l’opposition, des membres de la société civile ainsi que des avocats. Ces derniers prônent des slogans hostiles envers le président français, Emmanuel Macron.