Publicité

Contre la migration clandestine, l’Algérie va créer une instance nationale

AccueilActualitéContre la migration clandestine, l'Algérie va créer une instance nationale

L’Algérie poursuit son combat contre la migration illégale et mettra en place une entité nationale pour prendre en charge cette problématique. Plus d’informations dans l’édition du mercredi 18 octobre 2023.

Le directeur général des Affaires consulaires et de la Communauté nationale à l’étranger du ministère des Affaires étrangères algérien, Rachid Meddah, a récemment révélé qu’une instance nationale sera mise en place dans un proche avenir pour traiter la question de la migration clandestine en Algérie. Cette mesure vise à améliorer la gestion de ce phénomène. Selon Meddah, cette instance « regroupera tous les acteurs concernés par la question de la migration clandestine à l’échelle nationale, aura pour mission l’élaboration d’une stratégie nationale pour mieux lutter contre ce fléau, et ce, tout en respectant les conventions internationales ratifiées par l’Algérie ».

Selon le responsable, l’idée de créer cette instance est dictée par « la conviction des autorités algériennes de l’inefficience de l’approche sécuritaire suivie jusqu’ici dans d’autres pays ». Il rappelle dans ce sens, que l’approche algérienne de lutte contre la migration clandestine était une « approche humaine », avant de souligner que l’Algérie mobilisait d’ « importants moyens en amont et en aval pour contrer ce phénomène ».

« L’Algérie mobilise aussi des moyens énormes pour lutter contre les réseaux du trafic d’êtres humains et collabore avec des organisations internationales de lutte contre la migration clandestine », a-t-il ajouté, notant que d’autre part, « l’Algérie mène une politique proactive à l’échelle internationale, en plaidant notamment pour la prise en charge des véritables causes de ce fléau, à l’instar de la pauvreté extrême, l’instabilité politique et des conflits, ainsi que l’impératif de privilégier la coordination avec les pays d’origine et le renforcement des politiques de développement dans ces pays ».

Il est à noter que le responsable s’est exprimé dans une allocution à l’occasion de l’ouverture d’un atelier de formation sur « la gestion des migrations » organisé par le Bureau de l’Organisation internationale des migrations (OIM) en Algérie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici