Dans la wilaya de Tizi-Ouzou, une jeune femme non-voyante a reçu à décrocher son doctorat en mathématique. C’était dans la salle de conférences de la Faculté des sciences de l’Université Mouloud Mammeri.
Seul le travail libère l’Homme ! Et à cœur vaillant rien d’impossible. Malgré son handicap, Amel Saïdi, puisse que c’est d’elle qu’il s’agit, est désormais docteure en mathématique de l’Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou. Elle a réussi ce formidable exploit le mercredi 21 décembre 2022.
Après plusieurs années de recherche, Amel Saïdi a soutenu sa thèse de doctorat en mathématiques, dans la spécialité « probabilités et Statistique », à la salle de conférences de la Faculté des sciences de l’Université Mouloud Mammeri. Son travail a porté sur « l’estimation et la prédiction des champs aléatoires stationnaires ».
Pour venir à ce brillant succès, Amel a dû s’armer d’une motivation et d’une détermination sans faille. Ce sont quatre années qu’elle a dû passer au Laboratoire de mathématiques pures et appliquées (LMPA) de l’UMMTO, à côté de son directeur de thèse et de ses collègues de l’équipe de recherche « modélisation mathématique et applications ». Les travaux d’Amel se sont soldés par la publication de deux articles dans des revues de catégorie A.
Il est à noter que à cette occasion, l’Université de Tizi-Ouzou n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage à Amel. « Mlle SAIDI Amel, lit-on dans le communiqué de l’administration, s’est distinguée, au-delà de l’originalité de ses travaux, par une présentation exceptionnelle dans laquelle elle a su mettre en évidence ses contributions de façon pédagogique ».
Voici les impressions de la nouvelle docteure
En effet, questionnée sur son ressenti à l’issue de la soutenance, Amel affirme : « C’est un sentiment de soulagement, un vrai plaisir après beaucoup de travail et de persévérance ». Quant à ses projets, la docteure en mathématiques a fait savoir qu’elle comptait de continuer dans la même thématique de recherche : « J’ai énoncé dans ma thèse des perspectives que j’envisage de poursuivre », a-t-elle confié.