Confronté à des attaques terroristes, le Mali voisin de l’Algérie peine à éradiquer le terrorisme. Alger condamne ces attaques par un communiqué du ministère des Affaires étrangères .
Quatre soldats à Tisset et une douzaine de civiles ont péri dans les deux derniers attentats au Mali. Publié dans la soirée du jeudi 11 aout, le communiqué du ministère des Affaires étrangères condamne « énergiquement » ces attaques subies par l’armée malienne. L’Algérie réaffirme son « soutien » et exprime « sa solidarité » au peuple malien.
Alger déclare qu’une « une riposte collective de l’Afrique, dans le contexte des décisions prises par le sommet extraordinaire de l’Union Africaine à Malabo et rehaussement de l’effectivité du soutien de la Communauté internationale au bénéfice du Mali s’imposent plus que jamais à l’heure où le terrorisme redouble d’agressivité ». Le gouvernement de Tebboune appelle à une « action vigoureuse et efficace aux niveaux régional et international pour l’élimination de ce fléau » dont « l’impact négatif sur la paix, la sécurité et le développement de l’Afrique ne cesse de s’aggraver. »
Rappelons que Bamako a abrité du 1er au 5 août la deuxième édition de la réunion de haut niveau décisionnel des parties à l’accord d’Alger. A l’issue de ces rencontres, il a été décidé l’intégration dans l’armée régulière malienne de 26.000 ex-combattants avant fin 2024 . Une commission ad hoc chargée de conduire les travaux concernant les hauts cadres civils et militaires est prévue d’etre créee.