Publicité

Tebboune : « L’Algérie est amie avec tous les pays sauf avec ceux qui n’en veulent pas »

AccueilActualitéAlgérieTebboune : « L’Algérie est amie avec tous les pays sauf avec...

Le jeudi 19 janvier 2023, le président Algérien, Abdelmadjid Tebboune a évoqué, le bilan de ce qu’a été l’année 2022 pour l’Algérie.

Comme annoncé, le président Algérien a fait un bilan de ce qui s’est passé dans l’année 2022. « L’Algérie a été victorieuse en 2022 contrairement aux prédictions de certains sur l’effondrement de l’Etat. Elle a organisé les Jeux Méditerranéens à Oran alors que certains avaient émis des doutes sur leur tenue. Durant cette manifestation sportive, les citoyens ont fait montre d’un grand patriotisme.

Alors que certains étaient pessimistes quant à l’organisation du sommet arabe à Alger, le sommet s’est bel et bien tenu avec une participation record. De plus, l’Algérie a réussi à consacrer la réconciliation inter palestinienne avec la réunion des différentes factions à Alger. Il y a eu une première étape, il y aura deux autres étapes dans ce processus », a déclaré le chef de l’Etat lors de l’ouverture de la rencontre Gouvernement-Walis au Palais des nations, à Club des Pins, à l’ouest d’Alger.

Lire aussi :  Hydrocarbures : Voici  les objectifs 2023 de Sonatrach

Poursuit-il, « nous souhaitons que 2023 sera celle où la Palestine, en tant qu’Etat, même sous occupation, puisse être membre à part entière de l’ONU ». Cette question a été abordée et validée par le sommet arabe d’Alger de novembre 2022.

L’Algérie entretient des relations d’amitié avec tous les pays

Le président Tebboune a rappelé la position de l’Algérie sur le dossier du Sahara Occidental. « Nous n’abandonnerons pas la cause Sahraouie. C’est une position de principe. C’est une question de décolonisation », a-t-il dit. En outre, il a plaidé pour une solution rapide de la crise politique en Libye avant la tenue d’élections. Concernant les relations de l’Algérie avec les autres pays, il a déclaré : « l’Inde, la Chine, la Russie, les Etats Unis, l’Union européenne sont des partenaires amis. L’Algérie est amie avec tous les pays sauf avec ceux qui n’en veulent pas ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici