Vous l’attendiez certainement! Il est désormais disponible de dernier classement des 500 meilleures entreprises africaines. Devinez quoi!! Sonatrach arrive en tête de classement.
Meilleures entreprises : Sonatrach de nouveau au sommet
Cela fait déjà trois ans de façon consécutive que le géant pétrolier algérien, s’approprie la première place du classement des meilleures entreprises africaines. En effet, avec un chiffre d’affaires de 77,325 milliards de dollars et un résultat net de 11,847 milliards,ma compagnie pétrolière défie la concurrence et se hisse au sommet sans grand effort. De fait, le chiffre d’affaire qu’elle réalise est quatre fois supérieur à celui de son principal rival, la société nigériane NNPC.
Plus de 10% du chiffre d’affaire cumulé des 500 entreprises
Chose importante à souligner, Sonatrach a réalisé un peu de 10% du chiffre d’affaire cumulé des 500 entreprises présentes dans le classement du Magazine Jeune Afrique. Ce succès fulgurant n’est pas un fruit du hasard. Il est principalement lié à la structure de l’économie algérienne, où le secteur énergétique occupe une place prédominante.D’ailleurs, au nombre des 13 entreprises algériennes retenues dans le top 500, on retrouve 5 qui interviennent dans le domaine de l’énergie. Dans le Top 10, on retrouve des entreprises telles que Naftal,Sonelgaz,Cevital,Cosider etc…