Durant son entretien périodique avec la presse nationale, diffusée dimanche soir, le Président Tebboune a évoqué ses ambitions pour l’Etat de l’Algérie. Maghrebactu revient sur ce sujet à travers cette édition de ce vendredi 19 Août 2022.
A travers cet entretient, Tebboune a réaffirmé sa volonté de renforcer l’Etat et de préserver la dignité des Algériens pour le chef de l’Etat « la démocratie et la sécurité du citoyen n’existent que dans un Etat puissant », ajoutant que « l’Etat faible est incapable de protéger ses citoyens ». Tebboune a également notifié que le combat qu’il mène, depuis son élection à la présidence de la République, via les différentes réformes entreprises, est celui « de restituer voire préserver aux Algériens leur dignité ». Face à cet objectif Tebboune s’est engagé à augmenter les salaires et l’allocation chômage à compter de l’année prochaine, sur la base d’une étude approfondie pour qu’il n’y ait pas d’inflation, annonçant « la possibilité d’augmenter les salaires à la faveur d’une seule décision ou de manière progressive tout au long de l’année ». Aussi toujours durant son entretien le Président Tebboune a mis en exergue « le succès retentissant » des derniers JM d’Oran et du défilé militaire organisée par l’Armée nationale populaire (ANP) à l’occasion du 60e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, affirmant que désormais en Algérie on fait la comparaison entre ce qu’il y avait avant ces deux évènements et après leur organisation.
Sur la question du remaniement ministériel, le Président Tebboune dira que « la date et l’ampleur de ce remaniement seront connus au moment opportun », soutenant que le « plus important est de traduire nos engagements sur le terrain et d’avoir un gouvernement à la hauteur des aspirations du peuple« . Le choix des ministres « n’obéit pas à l’allégeance, mais au critère de la compétence, celle-ci nécessitant toutefois l’expérience et l’efficacité », a ajouté le Président Tebboune. Mieux le chef de l’Etat a d’assuré, que l’Etat punira tous ceux qui favorisent la prolifération de la bureaucratie au sein de l’administration pour en entraver le fonctionnement.