Publicité

Allemagne : Le physicien algérien Samir Lounis fait une importante découverte

AccueilDiasporaAllemagne : Le physicien algérien Samir Lounis fait une importante découverte

Outre sa diversité culturelle, traditionnelle, culinaire, pour ne que citer celles, l’Algérie dispose de plusieurs scientifiques qui font sa fierté. C’est le cas du physicien algérien Samir Lounis qui ce retrouve à la Une des journaux pour sa découverte en Allemagne. Les détails dans cette édition du lundi 06 novembre 2023.

En effet, des physiciens quantiques allemands ont résolu le mystère sur l’effet Spinaron et remettent en cause les croyances traditionnelles sur les interactions magnétiques dans les matériaux quantiques. C’est dans le laboratoire de Würzburg en Allemagne que le professeur Mathias Bode et le docteur Artem Odobesco ont exploré d’autres horizons dans la recherche quantique qui ont permis de prouver l’effet Spinaron. Leur travail a permis d’approuver la théorie du physicien d’origine algérienne Samir Lounis. Satisfait du résultat divulgué, Samir Lounis affirme : « Le rêve d’un théoricien est de voir sa prédiction validée » Ajoute-t-il, « c’est le résultat d’une collaboration fantastique ».

Que comprendre de la découverte de Samir Lounis ?

En effet, selon des recherches datant de l’année 1960, « l’état inhabituel que peut prendre un atome de cobalt sur une surface de cuivre peut s’expliquer par l’effet Kondo ». Mais selon les nouvelles recherches, notamment des scientifiques susmentionnés dans le laboratoire de Würzburg en Allemagne une nouvelle théorie remet en cause l’effet Kondo. Cette théorie n’est rien d’autres que celle du physicien algérien Samir Lounis qui stipule que « le moment magnétique de l’atome de cobalt reste toujours en mouvement et ne s’annule pas. »

Selon ce que rapporte un média local, il s’agit d’une théorie importante « pour comprendre la physique des moments magnétiques sur des surfaces métalliques. » La même source ajoute qu’avec cette théorie, « la technologie spintronique pourrait ouvrir la voie au codage et au transport magnétiques des informations dans de nouveaux types d’appareils électroniques.»

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici