Publicité

Rentrée scolaire et universitaire 2023-2024 : voici les instructions clés de Tebboune

AccueilActualitéAlgérieRentrée scolaire et universitaire 2023-2024 : voici les instructions clés de Tebboune

Le président Abdelmadjid Tebboune a présidé une réunion du Conseil des ministres pour discuter de divers sujets, notamment la rentrée scolaire et universitaire 2023-2024. Pour la rentrée scolaire, il a donné des instructions pour assurer sa réussite, notamment en exonérant les communes pauvres des charges de gestion des écoles primaires.

De plus, il a insisté sur l’amélioration des cantines scolaires dans les régions éloignées et a ordonné l’accélération de la création d’un office national des cantines scolaires. En ce qui concerne l’éducation, il a chargé le gouvernement de promulguer les statuts des enseignants de l’Éducation nationale, des enseignants universitaires et des catégories professionnelles du secteur de la santé avant la fin de l’année.

En ce qui concerne l’université algérienne, le président Tebboune a salué les progrès de la numérisation du secteur, mais a également ordonné une série de réformes. La plus notable est l’élaboration d’une étude sur la faisabilité d’un retour au système de licence classique en remplacement du système LMD (Licence-Master-Doctorat). D’autres mesures incluent la création d’une école nationale supérieure de cybersécurité en coordination avec le ministère de la Défense nationale et la préparation d’une feuille de route pour la répartition du système universitaire dans le cadre des « cités universitaires ».

Enfin, le président a demandé au ministre de l’Enseignement supérieur et au ministre des Start-up de dresser une liste des meilleures entreprises à envoyer en Chine, en Corée du Sud et aux États-Unis afin d’acquérir une expertise supplémentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici