Près de 500 000 voyageurs non remboursés par la compagnie aérienne nationale. Dans un communiqué rendu public le 23 juin dernier, Air Algérie expliquait : « Les clients peuvent modifier leurs billets, et ce, sans frais et sans différence tarifaire », pouvait-on lire. Jusqu’à présent aucun changement n’a été constatés. C’est du moins de l’avis de ses passagers qui avaient acheter des billets durant la pandémie à Covid-19 soit juste avant la fermeture des frontières.
Air Algérie qui n’avait pas mentionné la destination France dans son communiqué, a apporté par la suite quelques précisions à ce propos par la voix de son chargé de com’ Amine Andaloussi. « L’opération de remboursement des billets non utilisés pour les voyages entre la France et l’Algérie a déjà atteint un stade avancé », a- t-il déclaré.
Par contre, entre les déclarations de la compagnie Air Algérie concernant le remboursement des billets d’avion et la réalité, il y a une très grande différence. En effet, de nombreux clients de la compagnie nationale ayant acheté leurs billets avant la crise sanitaire sont toujours dans le qui vive. « Je me permets donc de vous contacter afin de vous informer que je n’ai toujours pas été remboursée par Air Algérie. Malgré un nombre de mails et plusieurs appels au Call Center d’Air Algérie, rien. Aucun remboursement », écrit une cliente dans un courrier envoyé à la rédaction d’ObservAlgérie.
« Je souhaite savoir s’il est normal qu’une demande de remboursement acceptée (mes documents m’ont été demandés à plusieurs reprises) et transmise au service virement prenne autant de temps », abonde dans le même sens un autre client.
Poursuivant : « Ma demande de remboursement date de janvier 2022. Pourriez-vous intervenir afin que le nécessaire soit fait ? », s’interroge le client dans son courrier. Ajoutant que : « J’ai besoin de cette somme pour payer le voyage à mon père, je n’ai pas à me justifier, mais j’ai dû le faire pour que ma demande avance, mais rien n’y fait. Étant donné le retard que cela implique, je demande une indemnisation de 250 euros pour le préjudice causé entraînant une attente de plus de 8 mois pour faire valoir mon droit »