Publicité

Ukraine/Sort des réfugiés invisibles en France : un étudiant Algérien fait de folles confidences

AccueilActualitéUkraine/Sort des réfugiés invisibles en France : un étudiant Algérien fait de folles...

Le traitement réservé  aux différents réfugiés de la guerre d’Ukraine n’est guère enviable. Les réfugiés africains qui ont fui la guerre en Ukraine sont souvent considérés comme les « réfugiés invisibles ».

En effet, contrairement aux Ukrainiens, les réfugiés africains n’ont pas été inclus dans la protection temporaire offerte par la directive européenne. C’est-à-dire que ces réfugiés ont été exclus de l’accès au travail, au logement et à l’assistance sociale et médicale pendant une période initiale de douze mois, renouvelable jusqu’à trois ans, dans tous les États membres.

Dans un numéro du média francophone « Le Monde », plusieurs de ces « refugiés invisibles » ont témoigné des conditions difficiles auxquelles ils doivent faire face, l’un d’entre eux est algérien, et se nomme Alaedine Ayad.

Lire aussi :  Ces trois ténors convoitent âprement la direction de l'Institut du monde arabe

Alaedine Ayad, un étudiant algérien, a réussi à obtenir le précieux sésame pour poursuivre ses études en France après avoir été confronté à une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) en juin dernier. Grâce à la présentation d’un dossier complet incluant une inscription à l’université, une attestation d’hébergement et la présence d’un garant solvable, Alaedine a finalement été autorisé à poursuivre ses études, bien que dans des conditions difficiles.

Alors que ses aspirations initiales étaient de poursuivre un doctorat en microélectronique photovoltaïque à l’université de Kiev, Alaedine n’a pu obtenir qu’une place en troisième année de télécommunications à Paris-Sorbonne. Le jeune étudiant a exprimé ses inquiétudes quant à ses difficultés académiques, soulignant qu’un de ses professeurs l’avait déjà humilié au tableau.

Lire aussi :  Pays «hautement fiables» en matière d’approvisionnement en gaz : L’Algérie s’illustre en tête de classement.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici