La ministre française de la Culture et maire du 7e arrondissement de Paris,Rachida Dati risque de ne jamais oublier cet épisode de sa vie, que nous vous faisons découvrir dans les lignes à suivre.
Rachida Dati traitée de « Petite beurette… »
En effet, Yves Thréard, directeur adjoint de la rédaction du Figaro, l’a traitée de « petite beurette qui a réussi » sur un ton condescendant. Ceci, sur le plateau de l’émission « C dans l’air » de France 5. Comme on pouvait s’y attendre, cette déclaration a eu le don de réveiller la fougue aussi bien des internautes que de la classe politique française.
D’origine algéro-marocaine, elle s’est fait un nom dans l’Hexagone
Pour la plupart, qualifier Dati de « Beurette » est comme une insulte à caractère raciste et sexiste. Ce qui réduit la réussite de Rachida Dati à ses origines et à son genre. Il est important de préciser que la concernée est née en France de parents algérien et marocain. Très vite, elle a gravi les échelons de la République française pour devenir une figure incontournable de la droite. Nonobstant cette place de choix qu’elle s’est taillée dans l’Hexagone, elle se verra quand même attaquée verbalement.
Des voix s’élèvent et dénoncent les propos du journaliste
Pour Roze Ameziane, présidente du Mouvement pour l’émancipation des territoires, ces propos sont de nature discriminatoire et blessante. A sa suite, Lilia Bouziane, juriste, a elle aussi exprimé son indignation sur Instagram, dénonçant le fait que le nom de Rachida Dati soit utilisé de manière péjorative pour nier ses compétences et son mérite.