Publicité

Paris : l’Algérienne Yasmine Belkaid nommée directrice générale de l’Institut Pasteur

AccueilActualitéParis : l’Algérienne Yasmine Belkaid nommée directrice générale de l’Institut Pasteur

L’algérienne, Yasmine Belkaid vient d’être nommée Directrice générale de l’Institut Pasteur à Paris. Plus de précisions sur cette  nomination à travers cette édition de samedi 1er avril 2023.

Le 29 mars 2023, la chercheuse et scientifique algérienne, Yasmine Belkaid, s’est vue octroyer le titre de directrice générale de l’Institut Pasteur en France. Pour un mandat de six (6) ans. Ainsi donc, Yasmine Belkaid succédera à Stewart Cole, dont les fonctions prendront fin le 1er janvier 2024.  Notons qu’il s’agit d’une  nomination historique pour l’Algérienne qui deviendra la seconde femme à occuper ce poste depuis la création de l’institut en 1887. Il faut également préciser que la  désignation de Yasmine Belkaid par le Conseil d’administration conclut un processus de sélection pointilleux. Celui-ci a alors débuté en juin 2021 par un Comité de recrutement, avec à la tête la professeure Edith Heard, Directrice générale de Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL), à Heidelberg, en Allemagne.

Voici le parcours de Yasmine Belkaid

chercheuse et scientifique de renommée mondiale Yasmine Belkaid est Née en 1968 à Alger.  Elle est également titulaire d’un diplôme de Master en biochimie de l’université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediène à Alger. A noter que la Franco-Algérienne a basé ses principaux travaux sur la relation entre les microbes et le système immunitaire. Et d’un DEA à l’université de Paris-Sud.

Docteur en immunologie à l’université Paris-Sud et à l’Institut Pasteur en 1996. Elle s’est ensuite installée aux États-Unis pour suivre un stage postdoctoral en biologie des parasites intracellulaires. Ce n’est qu’en 2005 qu’elle devient responsable National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID). Où elle a créé le département de l’immunité de l’hôte et du microbiome. Yasmine Belkaid, a réussi  plusieurs prix et distinctions. Dont, le Prix Sanofi-Institut Pasteur en 2016, le Lurie Prize in Biomedical Sciences en 2019 et le Prix Robert Koch en 2021.

Guy
Guy
Éditeur chevronné du web, je vous propose des articles qui traitent de l'actualité maghrébine et de la diaspora en général.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici