Depuis ce Jeudi 25 Août, Emmanuel Macron est en visite d’État en Algérie. Cette visite du locataire du palais de l’Élysée s’inscrit dans la suite logique du processus d’apaisement initié par Paris depuis quelques mois maintenant.
Durant l’été 2021, les tensions entre la France et l’Algérie avaient atteint un point culminant. L’Algérie regardait en chien de faïence l’Élysée et Tebboune avait pris un certain nombre de décisions radicales contre le pouvoir français.
On déroule le tapis rouge pour Macron
Depuis lors, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et les relations entre l’Algérie et le France tendent à se réchauffer. La visite d’Emmanuel Macron à Alger répond à plusieurs objectifs dans un contexte marqué par la crise russo-ukrainienne.
Le président français va tenter de séduire Abdelmadjid Tebboune dans l’optique d’avoir des garanties en ce qui concerne l’approvisionnement en gaz. Emmanuel Macron se rendra à Oran et les autorités locales ont déployé les grands moyens pour sécuriser son déplacement. En effet, de nombreuses voies seront fermés durant le séjour du président français.
Dans un récent communiqué, les services de la wilaya d’Oran ont indiqué que la mesure de fermeture des routes va concerner la route municipale n°08 menant vers le fort de Santa Cruz et la montagne du Murdjadjo. A partir de ce vendredi 26 Août jusqu’à Samedi 27 Août d’autres axes routiers de la wilaya d’Oran seront bloqués à la circulation.