Le dimanche 20 novembre 2022, les passagers d’un bus à Marseille, en France, ont vécu un fait qui rappelle les années FIS en Algérie. Envie d’en savoir plus ? Lisez cette édition du mardi 22 novembre 2022.
Une scène peu ordinaire s’est passée à Marseille, dans le sud de la France. Selon la radio France Bleu, le chauffeur d’un bus assurant la liaison entre Aix-en-Provence et Marseille a imposé aux passagers tout au long du trajet l’écoute de versets du coran. Devant ce fait inattendu et surtout interdit par la loi, la Métropole Aix-Marseille a décidé d’ouvrir une enquête.
Que s’est-il passé ?
En effet, en fin de matinée du dimanche 20 novembre 2022, plusieurs passagers de la gare routière d’Aix-en-Provence ont pris place dans un bus assurant la navette Aix-Marseille. Installés dans leurs sièges, les passagers ont été surpris par la diffusion de verstes coraniques dans les haut-parleurs du bus. Le volume sonore est fort, rapporte France Bleu, ce mardi 22 novembre. Et oui ! C’est le chauffeur du bus qui a décidé de diffuser ces verstes, selon la même source. Un des passagers interpelle le jeune chauffeur : « vous n’avez pas à nous infliger ça ! » Un autre passager de nationalité algérienne s’insurge : « vous ne respectez pas la laïcité, vous n’avez pas le droit ! » indique le média français. La réaction du chauffeur a été irritante : « c’est mon bus ! Je fais ce que je veux. Si t’es pas content, tu descends ». Suite à cela, la majorité de la cinquantaine de passagers du bus n’a émis aucune protestation, témoigne une passagère. Personne n’ose s’adresser directement au chauffeur, selon elle. Et c’est encore le passager algérien, retraité de son état, qui crie à haute voix : « ce sont des versets, c’est religieux ». Et d’ajouter à l’adresse des autres passagers : « ça ne gêne personne pour la laïcité ? ». Personne parmi les passagers ne remet en question le chauffeur qui démarre. La diffusion des versets à travers les haut-parleurs se poursuit jusqu’à la gare Saint-Charles. Soit après 40 minutes de trajet. « Je trouve ça très choquant. La laïcité est une chose hyper importante. Et ça a duré tout le trajet, jusqu’à la gare de Marseille », témoigne un passager. Mais c’est le retraité algérien qui s’était montré plus choqué par ce qui s’est passé.
Le chauffeur fait ressusciter des sentiments : ceux des années FIS en Algérie
En effet, le retraité algérien a affirmé : « Cela me rappelle l’Algérie, avec le FIS. Les islamistes, ils passaient ça dans les bus. C’est interdit aujourd’hui en Algérie ! Et j’entends ça, ici ! C’est la première fois. C’est catastrophique ! Il faut réagir ». Va-t-il poursuivre, « Ce jeune, quand il fait ça, il fait monter le Rassemblement National ». Ce retraité algérien fait donc référence aux années 1990 lorsque le parti islamise FIS, aujourd’hui dissous, faisait régner la terreur au sein de la société algérienne.
Par ailleurs, convoqué par son employeur suite à cet incident, le chauffeur du bus donne une toute autre version des faits. Selon Paul Sillou, directeur général RDT 13, invité sur France Bleu Provence, le chauffeur assure qu’il n’a pas diffusé du coran sur l’enceinte du bus, mais seulement sur son téléphone. De son côté, la Métropole Aix-Marseille, qui a ouvert une enquête, rappelle que « toute manifestation religieuse dans un transport public est très grave et inacceptable, et le règlement intérieur l’interdit ».