Au Maroc comme dans la plupart des pays africains, le mariage des mineurs fait partie intégrante des pratiques. Entre arrangement familial ou obligation, le droit des jeunes fille est toujours damné au second rang. Même la justice se plie souvent au Us et coutumes.
C’est désormais un secret de marché, les jeunes filles marocaines sont le plus souvent soumis au mariage forcé. Malgré leur dénonciation par plusieurs associations cette pratique liée aux us et coutumes continue de faire des victimes.
Cependant, il faut signaler que si cette pratique continue de persister dans le royaume du Maroc, c’est en partie à cause de l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge d’autoriser ce type de mariage « par décision motivée précisant l’intérêt et les motifs justifiant ce mariage ». Ainsi donc, les droits des enfants ne sont pas respectés. Les parents peuvent marier leurs enfants mineurs avec la bénédiction des juges. Et pourtant « le Maroc est signataire de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CDE) et que son Code de la famille fixe l’âge minimum du mariage à 18 ans ». Malheureusement le code de la famille va à l’encontre de cette convention.
Selon une étude menée par le ministère de la Justice et des Libertés le nombre de mariages des mineurs a connu une évolution énorme entre 2004 à 2011. Passant de 18’341 à 39’031 cas. Cependant les dernières statistiques indiquent une légère diminution avec 25’514 cas enregistrés en 2018, par compte la même source souligne que qu’en 2018. « 85 % des demandes d’autorisation de mariage déposées auprès des juges concernaient des mineurs, contre 85,46 % en 2013 et 88,81 % en 2004″. Ces chiffre confirme que le mariage des mineur continue d’être une regle au Maroc.
Certes le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi promet d’y remédier « La question du mariage des mineurs ne doit plus être posée. Il faut la trancher, car il est inconcevable qu’une fille soit privée de sa scolarité et de son enfance », mais hélas sept mois après, les paroles n’ont jamais été accompagné par des actes.
C’est un peuple de sauvage qu’il faut éliminer tout de suite, et c’est bien de nous montrer toutes ces histoires, parceque jusqu’à là les fanfarons de Fafa ainsi que leurs frères sionistes nous ont toujours accusés d’arriérés et que les marocaca sont plus civilisés que nous, bravo pour ce journaliste qui nous a éclairé, continuez a nous montrer des choses comme ça.