Dans ls détails du classement, l’Europe est la « région du monde » où il est le plus « facile » d’exercer le métier du journalisme, selon RSF. De ce fait, le haut du 21ème Classement mondial de la liberté de la presse est occupé par l’Europe. La Norvège garde sa première place pour la septième année consécutive. L’Irlande gagne quatre places et prend la deuxième place devant le Danemark.
Les Pays-Bas se retrouvent à la 6ème place perdue en 2021 après l’assassinat du célèbre journaliste spécialiste des affaires criminelles Peter R. de Vries. L’Allemagne perd cinq places. La France vient en 24ème rang après avoir gagnée deux places pour être classée. Parmi les européens, la Grèce conserve vient en dernière place (107ème ). Et pour cause, « les journalistes sont surveillés par les services secrets et par un logiciel espion puissant », dénonce RSF.
D’un autre côté, RSF pointe « l’appareil de propagande du Kremlin ». En Asie, trois pays occupent les trois dernières places du classement : la Corée du Nord, le pays le plus fermé au monde (180ème, la dernière place), la Chine de Xi Jinping (179ème et avant-dernière), et le Vietnam s’illustre à la 178ème place, après avoir « parachevé sa chasse aux reporters et aux commentateurs indépendants », explique RSF. Au Etats-Unis, la situation est très variable. Au sud, ce qui est notable selon RSF, c’est le résultat de l’alternance politique au Brésil (92ème) qui remonte de 18 places. Au nord, la situation s’améliore aux États-Unis (45ème).