L’Etat-major de l’Algérie reçoit un responsable russe

L’Etat-major de l’armée, le général Said Chengriha a reçu un haut responsable du ministère de la Défense de la Russie. C’est ce qui ressort d’un communiqué du ministère algérien de la Défense en date du jeudi 10 novembre 2022. Les détails dans cette édition du vendredi 11 novembre 2022.

Dans un communiqué du ministère algérien de la Défense relayé par les médias locaux, le  jeudi 10 novembre 2022, le chef d’état-major de l’armée, le général Said Chengriha, a reçu le directeur du service fédéral de la coopération militaire et technique de la Russie, Chougaev Dimitri Evguenievitch. Cette réunion s’est inscrite 02«dans le cadre de l’exécution du programme de coopération militaire bilatérale algéro-russe», a affirmé la source. Selon le même communiqué, «Cette rencontre a permis aux deux parties de passer en revue l’état de la coopération militaire bilatérale et les voies de sa diversification aux domaines d’intérêt commun ». Il est à noter l’ambassadeur de la Russie en Algérie a également pris part aux entretiens.

Une coopération militaire entre la Russie et l’Algérie

En effet, la Russie et l’Algérie prévoient organiser un exercice militaire, du mercredi 16 au dimanche 20 novembre 2022. Cet exercice militaire est appelé «Bouclier du désert 2022». Les pratiques auront pour thème principal la lutte contre le terrorisme, dans un contexte où l’armée algérienne dit être la cible d’attaques commises par des entités terroristes opérant dans le sud du pays. La base de Hammaguir à Béchar, non-loin de la frontière avec le Maroc est donc le terrain choisi par les deux armées pour réaliser ces manœuvres est

Lire aussi :  Hydrocarbures : voici les prévisions des prix du pétrole en 2023

Pour mémoire, 27 parlementaires américains avaient exigé, dans une lettre adressée en septembre à Antony Blinken, de prendre des mesures de représailles contre Alger pour son financement, à travers des contrats d’armement, de l’invasion du territoire ukrainien par la Russie. La loi de finances 2023 en Algérie a consacré 23 milliards de dollars à l’armée, soit une hausse de 130% par rapport à 2022, contre environ 12 MM$ pour le Maroc.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!

Please enter your name here