Mercredi 2 mars 2022, le prix du baril de pétrole est monté à 111 dollars pour la première fois en 8 ans, avec la poursuite de la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine et le refus de « l’OPEP+ » d’augmenter la production.
Et les données de la Bourse de Londres ont indiqué que la valeur des contrats à terme d’exécution pour le pétrole brut Brent, avec livraison en mai 2022, a augmenté de 5,83 %. Selon les données de cette bourse, le prix du baril de Brent a atteint 111,09 dollars. La croissance du prix du Brent a ralenti à 5,77 %, pour s’échanger à 111,03 $ le baril. Pour sa part, l’agence de presse Reuters a déclaré que le pétrole brut américain avait augmenté de plus de 6 dollars à 109,58 dollars le baril. La dernière fois que le prix du Brent a dépassé 111 dollars le baril, en août 2014.
Les sanctions croissantes imposées par les pays occidentaux à la Russie font craindre un arrêt des exportations russes de pétrole et de gaz, ce qui se traduit par une hausse des prix. Les approvisionnements russes représentent environ 40% des besoins européens en gaz, tandis qu’environ 2,3 millions de barils de brut russe voyagent chaque jour vers l’ouest via un réseau de pipelines