Publicité

Le Maroc en tête des destinations de télétravail en Afrique

AccueilActualitéMarocLe Maroc en tête des destinations de télétravail en Afrique

Selon l’Indice mondial du travail à distance 2023, le Maroc est la destination de prédilection des travailleurs nomades en Afrique, grâce à sa cybersécurité et son coût de la vie attractif.

Le Maroc se hisse au sommet des destinations mondiales pour le télétravail, révèle l’Indice mondial du travail à distance (GRWI) 2023, publié par NordLayer, une entreprise spécialisée en cybersécurité basée à New York. Ce classement évalue 108 pays en fonction de leur capacité à attirer les travailleurs nomades au cours des six premiers mois de l’année en cours.

Le Maroc occupe la première place en Afrique et la 48ème position à l’échelle mondiale, avec un bond de 12 places par rapport à l’édition précédente en 2022. Sur le continent africain, le Royaume devance ses concurrents, se plaçant devant la Tunisie (53ème), Maurice (58ème), l’Afrique du Sud (65ème) et l’Égypte (69ème), tandis que l’Algérie se situe à la 90ème position.

Dans le monde arabe, le Maroc se classe troisième, derrière l’Arabie saoudite (44ème) et les Émirats arabes unis (45ème).

Les auteurs du rapport mettent en avant les atouts du Maroc, soulignant sa « cybersécurité et son coût de la vie abordable ». Malgré des retards dans les infrastructures numériques et physiques, le pays reste attractif en raison de son attrait touristique et de son coût de la vie compétitif.

L’Indice GRWI se base sur quatre critères : la cybersécurité, la sécurité économique, l’infrastructure numérique et physique, et la sécurité sociale. Ces critères englobent des éléments tels que la qualité de l’internet, les espaces de coworking, le coût de la vie, et les droits de l’homme.

Pour établir ce classement, NordLayer s’appuie sur des données provenant de sources renommées, y compris des rapports de l’ONU, du Forum économique mondial, de publications scientifiques telles que The Economist, ainsi que de plateformes respectées comme Oxford Insights.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici